Maison Rémy Martin et Martell

Une des plus vieille maison de Cognac puisque son histoire commence en 1724 avec sa création par Remy Martin. L'histoire commence plutot bien puiqu'en dépit de l'interdiction de 1731, Louis XV accorde à Rémy Martin une dérogation exceptionnelle pour planter de nouvelles vignes, en raison de l'excellence de ses cognacs. C'est le début d'une grande histoire de cognac. Le centaure est choisi comme emblème en 1870. Il représente l’union entre le ciel et la terre, mais aussi entre l’homme et la nature, symbolisant ainsi tout le savoir-faire de la maison Rémy Martin. Depuis 1948, la Maison Rémy Martin assemble 100% de ses cognacs à partir des 2 crus du cœur de la région de Cognac : la petite et la grande champagne. En 2010 est lancé le Centaure de Diamant, le joyau de la maison.

Coeur de Cognac

 

Cru : Grande et petite champagne, ce que l'on appelle une Fine Champagne.

Vieillissement : Non communiqué, on peut donc en déduire qu'il s'agit d'un 3 étoiles.

Note de dégustation :Couleur assez claire et nez discret. En bouche, c'est onctueux et même suave, une finale qui est peut etre un peu court.

Sa particularité se situe dans le type de distillation, qui est plus doux et lent, ce qui permet de recueillir et des conserver les aromes.

Il plaira certainement aux dames et il psera également parfait en cocktail avec du tonic ou bien un ginger ale, de plus il ne craindra pas la glace alors goutez le...

Rémy Martin XO Excellence

 

Cru : Fine champagne, 85 % de grande champagne et 15 % de petite champagne.

Vieillissement : La plus jeune des eaux de vie qui le compose à au minimum 10 ans et la plus vieille à 37 ans.

Note de dégustation : Belle couleur acajou, un magnifique nez qui part sur des notes fruitées et florales. Toujours une très belle longueur en bouche (15 à 20 minutes). Belle maison, beau cognac, on peut se faire plaisir, toujours avec modération.

 

La société appartient au groupe Pernod Ricard. En 1715, l’Anglais Jean Martell quitte Saint-Brelade, sa ville natale, située sur l’Ile de Jersey. Il s’installe au sud-ouest de la France, dans la région de Cognac, et y fonde sa propre maison de commerce d’eaux de vie. Près de 6 ans plus tard, la maison Martell exporte déjà ses cognacs vers le Royaume-Uni. En 1753, Jean Martell meurt et laisse son affaire à sa femme et à ses deux fils, Jean et Frédéric. La société familiale est rebaptisée J&F Martell, d’après les initiales de ces derniers. En 40 ans, Jean Martell avait mit sur pied une affaire prospère et renommée qui produisait et exportait des cognacs dont la qualité était déjà reconnue dans le monde entier. En 1868 Martell s'exporte jusqu'en Asie : Chine, Japon, Honk Kong... Actuellement, Martell est l'une des plus ancienne de toutes les maisons de cognac, et ses exportations avoisinent les 19 millions de bouteilles.

Si l'on va à Cognac, on ne peut pas louper les batiments de Martell avec leurs drapeaux flottants aux vents. Enfin bon les drapeaux s'est sympa mais la visite est mieux. On déambule dans les chais de vieillissement en compagnie d'une charmante guide et au fur et à mesure de cette balade, on vous explique l'élaboration du cognac et alors là on voit la puissante du groupe car attention on en prend plein les yeux... tout se termine par une dégustation et bien sur un passage obligé par la boutique mais bon, moi cela ne me dérange pas.

Noblige

 

Cru : Pas de notion de terroir.

Vieillissement : Non communiqué, on peut donc en déduire qu'il s'agit d'un 3 étoiles

Note de dégustation : Aromes de poire et de vanille, relevés par des notes citronnées. Cognac équilibré et pret à boire.

Alors, pas d'age, pas de terroir, pourquoi avoir choisi ce cognac ? Et bien tout simplement car c'est un cognac que vous ne trouverez pas en France, il est réservé à l'export et notamment pour les pays asiatiques ainsi que pour l'Europe du Nord. C'est un cognac dont le gout a été typé pour ces marchés donc à découvrir.

Réserve Borderies

 

Cru : 100 % Borderies

Vieillissement : Non communiqué, on peut donc en déduire qu'il s'agit d'un 3 étoiles.

Note de Dégustation : Couleur assez claire mais de la finesse et de l'élégance pour ce cognac de terroir, avec de la légèreté et un caractère floral.

Le cognac est avant tout un produit d'assemblage. Assemblage de terroir et assemblage de millésime et bien celui ci est un produit d'un seul terroir et en plus d'un petit terroir puisqu'il s'agit des Borderies. En plus, on vous personnalise l'étiquette alors vous pensez bien que par içi la bouteille.

Martell XO

 

Cru : Assemblage de Borderies et de Grande Champagne

Vieillissement : La plus jeunes des eaux de vie à 10 ans et les plus vieilles ont plus de 35 ans.

Note de dégustation : Une magnifique couleur caramel, un nez d'une finesse (on ne s'en pas l'alcool) et d'une complexité...  amandes, vanille et bien d'autres. En bouche, on retrouve cette finesse et cette sensation de chaleur, le finale est assez discrète mais cela reste un produit de qualité.

On est également séduit par la beauté du flacon, un carafe au design épuré (j'ai toujours révé de dire cela), un col de bouteille avec une magnifique bague sérigraphié d'un M, vraiment joli.

Ma Cognathèque

Compléments techniques

Utilitaires :