Maison Giraud, Audry, Vallein Tercinier, Fillioux, Michel Forgeron et Famille Estèphe.

Viticulteurs de Père en fils depuis les années 1650, la famille possède un vignoble de 35 hectares au cœur de la Grande Champagne et une réserve de vieilles eaux de vie qui permet les meilleurs assemblages.

C'est mon frère qui m'a offert une de leur bouteille et il faut reconnaitre que c'était un très bon choix.

Cognac Paul Giraud Grande Champagne XO

 

Cru : Grande Champagne.

Vieillissement : 25 ans.

Note de dégustation : Couleur plutôt clair pour un XO. Cognac très souple et très moelleux, avec un rancio caractéristique des vieilles eaux-de-vie. Parfums plus fondus de fruits à noyau " cuits " (abricot, pêche, prune, pruneau), long en bouche.

Ce sont de petites production, ils sont donc plus difficile à trouver mais une fois que vous les avez découvert, vous ne pourrez plus vous en passer. D'ailleurs ma bouteille est presque vide.

La maison A. Edmond Audry fut fondée en 1878 par le trisaïeul de l'actuel propriétaire. Au début des années cinquante, après la mort d'Aristide Boisson, qui avait épousé Odette Audry, les ventes de cognac cessèrent, bien que de très vieux cognacs fussent conservés en réserve dans l'espoir qu'un jour Audry renaîtrait. Ce jour vint en 1978 lorsque Bernard Boisson décida de renouer avec la tradition qui était restée en sommeil pendant une quarantaine d'années. 

J'ai découvert ces cognacs au cours d'une dégustation dans un magasin magnifique situé à la rochelle (c'est d'ailleurs en voyant cet étalage de bouteilles que j'ai eu envie de faire pareil).

Audry Cognac Réserve spéciale

 

Cru : Fine Champagne. Assemblage à part égale de petite et de grande champagne.

Vieillissement : La plus jeune des eaux de vie rentrant dans sa composition a au minimum 4 ans.

Note de dégustation : Belle couleur caramel. Premiers arômes de chêne puis senteurs vanillées, agrume, enfin amande grillée et nougat. Entrée en bouche onctueuse, caramel puis touches de thé noir, de miel et de très vieux chêne. Encore un très bon cognac.

La maison Vallein Tercinier existe depuis plus de 500 ans. Autrefois ses cognacs étaient vendus uniquement sur le territoire national, aujourd'hui ils sont vendus dans le monde entier et ils obtiennent nombre de récompenses. La maison possède également un gite au milieu du domaine.

J'ai découvert cette maison grace à un caviste de l'ile d'Oléron (je vous le recommande d'ailleurs, il est à sur le port vers le chateau d'Oléron). Un professionnel qui vous fait gouter les produits et de bon conseil.

Vallein Tercinier X.O. Vieille réserve

 

Cru : Fine champagne.

Vieillissement : Le compte d'age n'est pas indiqué (et c'est dommage, les maisons devraient communiquer dessus)

Note de dégustation : Très belle couleur ambré. Un joli nez marqué par la vanille puis des notes chaudes qui se developpent, très agréable. Il s'ouvre assez vite, pas besoin d'attendre. En bouche, belle attaque mais sans excès de force, sa puissance et sa chaleur vous envahissent doucement pour vous laisser une belle note finale sans excès, un cognac que les demoiselles seront appréciées. Pour information, il a recu la médaille d'or au I.W.S.C. (c'est un concours). J'oubliai également, très bon rapport qualité prix.

Petite maison familiale qui élabore du cognac depuis 1894 (On en est à la cinquième génération). Le domaine, situé en grande champagne, est perché au dessus d'une colline, dans un petit village qui s'appelle juillac le Coq ce qui explique le coq sur les bouteilles. 

J'ai découvert ce cognac grace aux bons conseils de la Cognathèque de Cognac (superbe magasin, allez y si vous passez par là bas).

Très vieux, Très vieille Grande Champagne

 

Cru : 100 % Grande Chamapagne

Vieillissement :  Tout d'abord vieilli pendant un à deux ans dans des fûts neufs puis à nouveau vieillissemnt de 25 ans.

Note de dégustation : Robe assez clair mais avec de jolis reflets ambrés. Un joli nez ou domine la vanille, des notes d'oranges et d'abricots confits, une attaque en bouche des plus discrète mais cela se developpe pour terminer sur une longueur en bouche, sympa. Un très bon rapport qualité prix pour ce XO à moins de 80 € la bouteille, une belle introduction dans le monde des cognacs.

Maison assez récente puisqu'elle ne commence à produire du cognac que depuis 1965, l'exploitation vient d'être repris par les enfants.

Vieux Cognac Michel Forgeron

 

Cru : 100 % Grande Champagne

Vieillissement : une à deux générations soit 20 à 40 ans.

Note de dégustation : Belle couleur ambré avec de beaux reflets, un premier nez assez discret sur le fruits puis viennent des notes plus chaudes d'épices et de fruits confits (vraiment très agréable). En bouche, alors attention, il titre 45 % d'alcool (contre 40 %) donc on a de la puissance, beaucoup de puissance et elle reste.

La famille Estève exploite depuis sept générations un domaine de 50 ha, situé tout près de Cognac, en Petite Champagne. Spécialisé dans les produits haut de gamme st souvent primé dans les concours agricoles et autres.

Très vieille Réserve de la Famille XO

 

Cru : Petite Champagne

Vieillissement : deux générations soit 40 ans voir plus.

Note de dégustation : Magnifique, que de finesse, c'est tout en délicatesse mais d'une compléxité, très très bon. Il plaira également beaucoup aux dames car il est vraiment d'une très grande finesse.

Ma Cognathèque

Compléments techniques

Utilitaires :