Maison Godet, Camus et Frapin.

La maison existe depuis 1550, on en est aujourd'hui à la quinzième génération donc je ne vais pas vous parler des traditions familiales. Elle a diversifié son activité, elle produit également du champagne, de la vodka (Antartica), Peardise (cognac et poire) et Chateau Haut Laplagne (Bordeaux). J'ai découvert cette marque par l'intermédiare d'un de leur cognac qui est 100 % folle blanche (ce qui est plutôt rare).

Godet Epicure

 

Folle Blanche, cépage originel du Cognac. On l’utilise en Charente depuis le 16ème siècle et c’est à cette période qu’a débuté l’aventure du Cognac. C’est le fruit de la distillation de ce vin qui a donné naissance au Brandwijn, mot d’origine Hollandais qui signifie vin brulé, ancêtre du cognac. Ce cépage très sensible au phylloxera manqua de disparaître totalement au cours du 19ème siècle. La famille Godet a dédié une partie de ses efforts, depuis 1980, à promouvoir la Folle Blanche.

Godet XO Terre

 

Cru : Borderie et Petite champagne.

Vieillissement : 30 ans de fut.

Note de dégustation : Une couleur caramel et des aromes marqués sur le pruneaux et de vanille. Un cognac assez doux en bouche avec une attaque discrète et des aromes qui se developpent pleinement, une finale un peu courte mais qui séduira la gente féminine. Le flacon n'est pas vilain mais attention, ce n'est pas la beauté du flacon qui fait la qualité du cognac.

Godet XO Fine Champagne

 

Cru : Fine champagne

Vieillissement : 35 ans.

Note de dégustation : Cognac aux nombreuses distinctions et c'est vrai qu'il est très bon, une belle couleur acajou qui vous invite à la dégustation, un nez tout en discrétion (comme tous les grands cognacs) et alors en bouche..... Il est généralement moins cher que le XO terre mais personnellement je le trouve meilleur.

La maison fut fondée en 1863 par Jean-Baptiste Camus, viticulteur indépendant, quatre générations se succéderont ensuite à la tête de la maison. Le cognac Camus fut le cognac officiel de la cour du Tsar au XIXème siècle ainsi que le cognac servi à bord du concorde.La maison Camus est l’un des plus grands propriétaires de l’aire de production des Borderies. 

Camus XO Elégance

 

Cru : Assemblage de 5 crus.

Vieillissement : XO

Note de dégustation : Robe ambrée, joli nez complexe avec des notes de fruits, d'épices, de vanille et encore bien d'autres. En bouche, c'est tout ce que j'aime, une attaque dicrète puis on monte en puissance pour avoir une finale longue mais sans agressivité avec cette sensation de chaleur caractéristique des grands cognacs.

Petite mention pour celui ci car je l'ai en bouteille d'un litre et qu'elle provient d'un magasin de New York (merci marc).

Maison fondée en 1270, ils sont distillateurs depuis plus de 20 générations et ils ont également un ancètre plus que connu pluisqu'il s'agit de François Rabelais. La famille s'est établi dans le chateau de Fontpinot, le domaine s'étend sur plus de 300 hectares (exclusivement en grande champage).

Chateau Fontpinot XO

 

Cru : Grande Champagne

Vieillissement : XO

Note de dégustation : Etant exclusivement vendangée, distillée, vieillie et mise en bouteilles au Domaine, la cuvée bénéficie de la très rare appellation Château.Château de Fontpinot a remporté le Trophée et la Médaille d’Or dans la catégorie XO au Wines & Spirit Challenge 1998. En attente.

Cognac V.I.P. X.O.

 

Cru : Grande champagne

Vieillissement : X.O.

Note de dégustation : Comme son nom l'indique, réservé au V.I.P. (je suis en plein dans le coeur de cible...). Il est présenté en carafe, reproduction d’un flacon du XVIème siècle en verre extra-blanc et orné d’une frise or en pied et surmontée d’un bouchon doré à l’or fin carats. Ce cognac a obtenu le trophée dans la catégorie XO, «Spirits International Challenge» de Londres en 1997 & Best of the Year au Wine Enthousiast en 2004 au USA. Belle couleur ambré, un nez tout en délicatesse, bref tout ce que j'aime et en bouche, c'est très bon. Puissance ét élégance, un indispensable.

Ma Cognathèque

Compléments techniques

Utilitaires :