Livres sur le bar

Art Cocktail de Julien Escot aux Editions Lamartinière. *****

 

Résumé : La référence en matière de livre sur les cocktails, une mine d'informations pour toute personne intéressée par le bar et les cocktails. Description d'alcools, pratiques de bar et des cocktails, petites histoires sur les grands classiques, bref un vrai bréviaire du bar, indispensable.

Les Cocktails du Ritz Paris de Colin Peter Field aux Editions du Chêne. *****

 

Résumé : Les cocktails vus par le chef Barman du Ritz. On y retrouve des anecdotes sur les cocktails, une pointe de psychologie (indispensable pour tous barmans qui se respectent), des illustrations magnifiques, bref un petit bijou.

Wine Remix de Jérémy Auger.*****

Edition Hachette Vin

 

Résumé : Un livre de cocktails avec comme base le vin. Très bien fait et beaucoup de recettes que l'on a envie d'essayer, je le classe dans la catégories des indispensables pour toute personne qui s'intérèsse au bar.

Code A

Les arômes de Cognac de Véronique Lemoine aux éditions Féret. *****

 

Résumé : Un magnifique livre sur le cognac. Vous connaissez ma passion pour ce produit et je dois reconnaitre qu'il n'existe pas beaucoup d'ouvrage de cette qualité. Deux parties, la première sur les aromes du cognac et la deuxième sur l'élaboration. En plus les photographies sont magnifiques, donc pourquoi se priver ?

Plantes à boire de serge Schall. ******
Edition Plume de carotte
 
Résumé : Un recueil sur l'utilisation des plantes dans les différentes boissons. Très bien fait, très ludique, un petit côté vintage comme j'aime et en plus pour tout vous dire il m'a été offert par mes élèves donc on ne peut qu'aimer.

Cocktails inratables de Joseph Trotta aux éditions Quotidien Malin. ****

 

Résumé : Quelques techniques de bases et pleins de recette à réaliser chez soi (avec ou sans alcool). Un bon livre pour commencer dans l'art du cocktail. Et puis il n'est pas fait par n'importe qui.

Les cocktails pour les nuls de Guy Musart et Joseph Trotta aux éditions First. ****

 

Résumé : Un ouvrage assez sympathique et une bonne introduction au monde des cocktails, en plus Joseph Trotta (stéphanois de son état et champion de France de cocktails)a participé à son élaboration. Vous y retrouverez également beaucoup de recettes de cocktails (des plus classiques aux plus originaux). Attention, à consommez avec modération.

Bierographie d'Elisabeth Pierre, Anne laure Pham et Mélody Denturck. *****

Edition Hachette Pratique

 

Résumé : Tout ce qu'il faut savoir sur la bière (sous forme d'idées reçues), très ludique, bien fait, beaucoup de dessins, bref un incontournable pour tout amateur de bière et même pour les autres.

Code A

Ma Cognathèque

Compléments techniques

Utilitaires :