Livres sur le vin

Bandes dessinées :

La catégorie bande dessinée ne cesse de s'étoffer, personnellement je trouve que c'est une bonne façon très ludique d'apprendre les vins, alors faites vous plaisir.

Livres : Les indispensables

Les deuxièmes lectures :

In Vino Satanas ! de Denis Saverot et Benoist Simmat aux éditions Albin Michel.*** 

Résumé : Une belle image de la viticulture en France et que de paradoxes, cela se lit très vite et c'est assez enrichissant, donc bonne lecture.

La guerre des vins d'Aymeric Mantoux et Benoist Simmat aux éditions Flammarion.*** 

Résumé : L'un des auteurs a paticipé au livre In Vino satanas !. Ce "nouvel opus" est plutot sur le monde économique, cela se lit mais cela ne révolutionne pas le monde du vin. Quelques anecdotes sympas mais ...

Le Superflutile à offiri à un amateur de vin de Nicole Seeman et Laurie Matheson.***
Edition Tana
Résumé : Un recueil d'informations sur le monde du vin, c'est à lire (si vous le trouvez à la bibliothèque) sinon ... voila, voila.

Les perles d'une caviste de Sandrine Goeyvaerts.***

Edition Hachette vin. Code Prix A

 

Résumé : Le titre était prometteur mais voila, voila. 

Robert Parker : Anatomie d'un mythe d'Hanna Agostini et Marie Françoise Guichard aux éditions Scali. **

Résumé : "Biographie" non autorisée du plus célèbre des critiques Robert Parker. Pour ceux qui ne conaissent pas l'oeuvre et l'influence de Parker sur le monde des vins, c'est pas ce qu'il y a de plus facile et intéressant à lire et pour les autres on apprend rien de plus.

La face cachée du vin de Laurent Baraou et monsieur Septime aux éditions François Bourin Editeur. **

Résumé : le titre était plutôt alléchant si seulement... Deux ou trois trucs intéressants mais attention on tombe parfois dans des excès et la viticulture est souvent dépeinte comme un monde de petits chimistes qui n'ont qu'un seul but empoisonner la planète, bon j'exagère mais à peine, si on vous le prête vous pouvez toujours le lire (cela se lit assez vite) mais pas vraiment indispensable.

France, ton vin est dans le rouge de Christophe Juarez aux éditions François Bourin Editeur. **

Résumé : Beaucoup d'attentes et par conséquent beaucoup de déceptions, je crois que j'ai compris comment fonctionnait cette maison d'édition, tout est dans le titre et après deux, trois passages intéressants et ...  vite rangé dans la bibliothèque et plutôt dans le fond, pas vraiment indispensable.

Statégies et marketing du vin de Yohan Castaing.**
Edition Dunod
 
Résumé : Des "études de cas" marketing dans le monde du vin, cela aurait pu être bien mais je ne dois pas avoir le sens du commerce car que de généralités, mais bon ce livre a au moins le mérite d'exister.

Histoire de la vigne et du vin de Roger Dion.**

Editions CNRS. Code Prix B

 

Résumé : Tout est dit dans le titre, c'est un ouvrage très fourni. L'auteur a fait d'importantes recherches et le livre est complet, peut être même trop, du coup sa lecture en devient fastidieuse (et pourtant c'est un sujet qui me passionne). 

Ma Cognathèque

Compléments techniques

Utilitaires :