Livres sur le vin
Bandes dessinées :
La catégorie bande dessinée ne cesse de s'étoffer, personnellement je trouve que c'est une bonne façon très ludique d'apprendre les vins, alors faites vous plaisir.
Livres : Les indispensables
Les deuxièmes lectures :
Robert Parker : Anatomie d'un mythe d'Hanna Agostini et Marie Françoise Guichard aux éditions Scali. **
Résumé : "Biographie" non autorisée du plus célèbre des critiques Robert Parker. Pour ceux qui ne conaissent pas l'oeuvre et l'influence de Parker sur le monde des vins, c'est pas ce qu'il y a de plus facile et intéressant à lire et pour les autres on apprend rien de plus.
La face cachée du vin de Laurent Baraou et monsieur Septime aux éditions François Bourin Editeur. **
Résumé : le titre était plutôt alléchant si seulement... Deux ou trois trucs intéressants mais attention on tombe parfois dans des excès et la viticulture est souvent dépeinte comme un monde de petits chimistes qui n'ont qu'un seul but empoisonner la planète, bon j'exagère mais à peine, si on vous le prête vous pouvez toujours le lire (cela se lit assez vite) mais pas vraiment indispensable.
France, ton vin est dans le rouge de Christophe Juarez aux éditions François Bourin Editeur. **
Résumé : Beaucoup d'attentes et par conséquent beaucoup de déceptions, je crois que j'ai compris comment fonctionnait cette maison d'édition, tout est dans le titre et après deux, trois passages intéressants et ... vite rangé dans la bibliothèque et plutôt dans le fond, pas vraiment indispensable.
Histoire de la vigne et du vin de Roger Dion.**
Editions CNRS. Code Prix B
Résumé : Tout est dit dans le titre, c'est un ouvrage très fourni. L'auteur a fait d'importantes recherches et le livre est complet, peut être même trop, du coup sa lecture en devient fastidieuse (et pourtant c'est un sujet qui me passionne).