Nous vous avons recommandé ces films :

Film :*****
Grand Budapest Hôtel.

 
Résumé : Cela retrace l'histoire d'un concierge aux clés d'or dans un palace un peu particuliers, de toute manière son histoire est déjà particulière.... à regarder absolument.

Film : *****

Les saveurs du palais.
 
Résumé : Une cuisinière (Catherine Frot, j'adore) est recrutée par le palais de l'Elysée pour la cuisine privée du président. J'ensuie un ensemble de scènes vraiment "savoureuses" dont des face à face avec des cols bleu blanc rouge... j'adore. 

Film : *****

Monsieur. Film de Jean Paul Le Chanois de 1964 avec Jean Gabin, Philippe Noiret, Mireille d'Arc...

 

Résumé : L'histoire est simple, un riche banquier devenu veuf se fait passer pour mort. Il se fait embaucher en compagnie d'une fille de petite vertue (qui était avant son ancienne femme de chambre) comme Maitre d'Hôtel et femme de chambre pour le compte d'une grande famille. S'ensuit toute une série de situations des plus comiques avec une question en fond : qui est au service de qui ?

 

Film : *****

Le grand restaurant de Jaques Bernard de 1966 avec Louis de Funès, Bernard Blier...

 

Résumé : Monsieur Septime dirige d'une main de fer le célèbre Grand Restaurant « Chez Septime ». Bien décidé à traiter le client comme un roi capricieux, il n'hésite pas à infliger un traitement infantilisant envers ses préposés. Mais sa vie est bientôt bouleversée par l'enlèvement d'un chef d'État d'Amérique du Sud, pendant que celui-ci dînait dans son établissement. Tout semble alors l'accuser de complicité.Un film comique, divertissant et avec des scènes d'anthologies (les premiers cours de technologies appliquées au restaurant).

Série :

Palace. *****

 

Résumé : Palace est une série des années 80. L'action se passe dans un palace ou tout est absolument loufouque (des clients aux employés). Une série à connaitre absolument avec des phrases cultes : "appellez moi le directeur", "Dans la vie, il y a les globules blancs, les globules rouges mais les globules rosés..." A mourir de rire pour ceux qui aime l'humour décalé.

Série  :
Hotel Babylon. *****

 
Résumé : série britannique (plusieurs saisons). Cette série met en scène le quotidien d'un palace londonien, l'hôtel Babylon en mettant en avant à chaque épisode, une thématique particulière de la vie des hôtels de luxe (les questions d'immigration, les voleurs, etc.) et avec une bonne dose d'humour anglais. A regarder.

Film documentaire : *****

Ces fromages qu'on assassine de Joel Santoni et Jean Charles Deniau.

 

Résumé : C'est plutot un documentaire qu'un film, les tribulations de Périgo Legasse (critique et journaliste en autre pour le journal Marianne) et d'un jeune étranger (qui ne connait absolument pas les fromages). Périgo lui fait découvrir les fromages au lait cru, les produits industriels.... A voir pour bien comprendre le monde des fromages.

Film documentaire : *****

La route des vins. Série de films de Bernard Vasseur.

 

Résumé : Il s'agit d'une série de DVD, 12 pour être exacte, un par région viticole. Chaque film est réalisé de la même manière, il présente de manière très ludique le vignoble de la région. Cela passe bien sur par les terroirs, les cépages, les vinifications, les appellations mais aussi par la gastronomie, l'histoire ou bien encore les particularités du vignobles. En plus le prix est plus qu'abordable. Spéciale dédicasse pour tous les élèves des mentions complémentaires sommeleries. Disponible sur Youtube.

Film documentaire : ****

Mondovino de Jonathan Nossiter. 

 

Résumé : Film sur le monde du vin et le vin dans le monde, c'est filmé caméra au poing (il faut reconnaitre que cela bouge un peu). On y retrouve tous les grands noms du vin : Parker, Roland, Mondavi, De Vilaine... Un film passionnant pour tous les passionnés. Il est lui même tiré d'une série de 10 films d'une heure (que vous pouvez également trouver en coffret DVD) beaucoup plus complet que le film. De toute façon, les deux sont à voir.

Film documentaire :

Insecticide, mon amour.***

 

Résumé : Par l'auteur de la clé des terroirs. Présentation de l'utilisation des pesticides dans la viticulture. C'est plutôt bien fait mais cela aurait pu être un peu plus ettofer, dommage.

Film documentaire :

Résistance naturelle.***

 

Résumé : On est également dans le monde du vin "naturel". Le réalisateur est Jonathan Nossiter (celui qui a fait Mondovino), c'est bien fait. Le seul bémol est que le film est en version italienne sous titré en français, on trouve un autre documentaire sur une "résistance civique" d'un vigneron alsacien. 

Documentaire : ****

Flair Session 1 

 

Résumé : Le flair est une technique de bar qui consiste à jongler avec les bouteilles. Voici le premier opus de la série. De bonnes explications vous permettront d'acquérir la gestuelle de base du Flair (attention il faut vraiment s'entrainer avant d'avoir un résultat probant).

Documentaire : *****

Flair Session Magic.

 

Résumé : Numéro hors série avec des tours de magie à réaliser au bar. Certains sont assez facile, d'autres demandent plus d'entrainement. Les vidéos sont bien faites et les explications claires, on peut vraiment se faire plaisir alors pourquoi hésitez ?

Dessin animé :

Ratatouille.****

 

Résumé : Un pur bonheur et un vrai moment de détente, à regarder sans modération, c'est plein d'humour, aussi bien pour les petits que les grands, encore un beau cadeau de noel en perspective.

Ma Cognathèque

Compléments techniques

Utilitaires :