La vigne et le vin

Le vin a deux ennemis : l'ignorance et l'argent. Nous ne pouvons hélas rien contre l'argent et la cupidité qu'il entraine dans le monde du vin par contre pour l'ignorance, nous allons vous donnez un certain nombre de clés qui vous permettront de mieux appréhender cet univers, alors bonne découverte...

Quelques sites Internet pour compléter vos recherches :

Site fait en partenariat avec le caviste Nicolas. Vous trouverez aussi une application pour les smartphones. C'est assez sympathique, des informations sur les vins français et étrangers, des accords mets et vins par rapport aux mets ou par rapport aux vins. Ludique et bien fait, pourquoi s'en priver.

Site gouvernemental, on retrouve différentes informations concernant l'agriculture française. Vous tomberez directement sur la filière viticole. C'est pas ce qu'il y a de plus ludique mais l'information est bonne.

Organisation Internationale de la vigne et du vin, tout un programme. Il y en a un peu de partout mais beaucoup et certainement les meilleures données techniques que l'on retrouve sur internet donc à consulter sans modération.

Institut Français de la Vigne, mais alors la, attention, il y a des dossiers : données techniques sur la vigne, sur les vinifications sur l'économie... Un site fait par des professionnels et pour des futurs professionnels du vin, allez y mais attention c'est un peu technique.

Un joli site (avec de très beau dessin) fait par l'Office Nationnal Interprofessionnel des Vins. Vous trouverez beaucoup d'informations et de grandes qualités sur ce site, n'hésitez pas...

Un site que j'ai découvert dernièrement. Il contient de la publicité et il est vrai que je n'aime pas trop cela mais après y avoir regardé en détail, il est bien fait. Vous retrouvez une partie sur tous les vignobles de France avec des informations pertinentes alors faite comme moi et ne vous arrétez pas à la publicité (c'est quand même dommage).

Site internet du fameux guide Hachette. Il y a aussi une application pour smartphone. Des informations simples et utiles, accessible de manière assez ludique, pour résumé simple et sympa.

C'est le site du journal le Figaro sur les vins. C'est plutot bien fait, alors il y a bien sur une partie marchande (bon cela donne une idée sur les prix) mais il y a aussi des articles sur le vins et surtout (elle est un peu cachée) toute une partie ou le site reprend les différents vignobles avec toutes une cascade d'information donc testez et approuvez. En plus, il y a une partie sur les spiritueux.

Site très intéressant sur les vins du monde, très ludique, vous trouverez les informations principales à retenir (il faudra peut être compléter pour certains vignobles). Il y a une partie boutique, cela donne une idée sur les prix d'achats.

Ma Cognathèque

Compléments techniques

Utilitaires :