Les grands cépages blancs

Le Chardonnay : Cépage caractéristique des grands vins blancs de Bourgogne, il est aussi cultivé en Champagne (un champagne blanc de blanc est issu de ce seul cépage). On le trouve également dans le Jura, en Val de Loire, en Languedoc-Roussillon. Les vins de Chardonnay sont des vins amples et souples, de bonne garde, aux arômes fins et fruités de pomme, agrume, ananas associés à des notes de caramel, minérales (vins du Val de Loire) ou beurrées (vins de Bourgogne).


Le Sauvignon : Cépage très aromatique cultivé essentiellement dans le Val de Loire, le Bordelais et le Sud-Ouest. C'est l'unique cépage des vins blancs de Sancerre, Pouilly Fumé, Quincy. Associé au Sémillon, il donne les vins blancs liquoreux (Sauternes, Monbazillac...). Il est caractérisé par sa vivacité (due à une bonne acidité). Il offre des arômes de foin coupé mêlés de feuille de cassis, de groseille à maquereau, parfois même de pierre à fusil (Sancerre).

Le Chenin : Cépage caractéristique du Val de Loire, il est vinifié en blanc sec, en mousseux (Crémant de Loire, Saumur, Vouvray mousseux) ou encore en demi-sec ou moelleux (Coteaux du Layon...). Les vins de Chenin sont dotés d'une acidité très élevée et d'une grande longévité. Il faut beaucoup de soleil au Chenin pour développer son fruité (arômes de pomme, poire, abricot, noix) et diminuer son acidité. 

Le Riesling : Cépage le plus ancien d'Alsace, il donne des vins secs, fins et racés. Il a un potentiel de vieillissement prolongé. D'une acidité bien équilibrée, il s'exprime par un fort goût fruité de pomme verte, coing, fruit de la passion, mêlé à des notes de pétrole, pain grillé et minérales en vieillissant.

Le Gewurztraminer : Cépage caractéristique d'Alsace, il peut donner des vins blancs secs ou moelleux. Les vins issus de ce cépage sont puissants, ronds et développent un nez intense et élégant aux arômes de litchi ou de rose avec parfois une saveur épicée de gingembre et cardamome.

Le Viognier : Cépage de très grande qualité aromatique presque exclusivement cultivé dans la partie septentrionale des Côtes du Rhône ; il est l'unique cépage des AOC Condrieu et Château-Grillet. Il donne des vins blancs parfumés, opulents mais secs, bien corsés, aux arômes de fleurs d'aubépine, citron vert, abricot et musc.

Version imprimable | Plan du site
© Le Grand restaurant