Fiches de dégustation vins du Bordelais

Les vins blancs :

 

Huit cépages blancs sont dans le décret de production des vins de Bordeaux, avec une présence et une répartition inégales selon les secteurs et les appellations. La région produit des vins secs vraiment différents les uns des autres, des plus simples au plus sophistiqués, Faites vous votre opinion vous même.

Les vins moelleux ou liquoreux :

 

La région produit le vin liquoreux le plus connu au monde mais elle en produit d'autres, peut être moins connus mais tout aussi bon. Les vins liquoreux de la région sont obtenus grace au botrytis cinerea qui va developper la pourriture noble, ce qui permet d'avoir une forte concentration en sucres. On a coutume de dire qu'un cep ou un plant de vigne correspond à une bouteille dans le cas des vins liquoreux, cela correspond à un verre.

Les vins rosés :

 

Le vignoble de Bordeaux a été connu au départ pour ses vins rosés que l'on appelait Clairet car on se savait pas faire du vin rouge. Ce sont les Anglais qui ont consommé pendant plusieurs ces vins. Un temps oubliés, ils reviennent doucement sur le deavnt de la scène même s'ils ne seront jamais l'égal de leurs frères rouges car désormais on sais faire du vin rouge.

Les vins rouges :

 

Bordeaux est mondialement connu pour ses vins rouges et les cépages Merlot, Cabernet Franc et Cabernet Sauvignon se sont exportés aux quatres coins de la planète. Le partie du vignoble de Bordeaux a été classé en 1855 avec une seule révision en 1973, ce sont ces crus classés que s'arrachent les "amateurs" de vin. Les vins rouges de Bordeaux sont intimement liés à Monsieur Parker (critique) qui en a fait plus d'une fois l'éloge mais cela c'est une autre histoire.

Ma Cognathèque

Compléments techniques

Utilitaires :